aller au contenu

Danse

L’école de musique et danse du Suet propose la pratique des esthétiques classique et jazz, qui évolue en trois cycles jusqu’à la fin de la scolarité

 Professeurs :

  • Chrystèle Gérard-Gilet
  • Mélanie Reucheron
  • Caroline Seignac

Cursus de danse

Initiation à la danse – CP et CE1

Dans la continuité du cours d’éveil, le cours d’initiation permet d’affiner la gestuelle autour des axes fondamentaux de la danse (Espace-Temps-Energie). En douceur, nous débutons aussi les apprentissages d’éléments techniques de base (tours, sauts, différents pas, assouplissement, positions de la danse, travail du sol…). Le travail de sensibilisation musical se poursuit.
La démarche de création artistique se développe également au travers de l’exploration et de l’improvisation. Les qualités et la personnalité de chaque danseur se précisent…

Parcours traditionnel – A partir du CE1

Il s’oriente vers une des deux esthétiques : danse classique ou danse jazz.
Pour une meilleure progression, il est possible de pratiquer plusieurs cours hebdomadaires.

Parcours renforcé – A partir du CE1

Il cumule l’apprentissage des techniques classiques et jazz, afin de développer et consolider plus rapidement des compétences techniques et artistiques dans un engagement fort de l’élève.

Ateliers chorégraphiques – A partir du CM1
Ils complètent la formation du danseur, dans un objectif d’affirmation et de construction de son propre langage chorégraphique.
Cette pratique est vivement conseillée pour les élèves choisissant le parcours renforcé, ainsi que pour ceux qui souhaitent s’investir plus dans leur pratique artistique.
Deux ateliers sont proposés au Suet : cycle 1 et cycle 2-3.
Ils sont constitués d’élèves de différentes générations pratiquant diverses esthétiques de danse.
Le travail d’expérimentation et de création pourra être individuel ou collectif.
Ces groupes participent activement à la diffusion de la création artistique sur le territoire du Suet.
Une audition pourra être mise en place en début d’année scolaire, sur l’heure de la séance, en fonction du nombre de participants.
L’inscription au préalable est obligatoire.

Barre au sol – cours adulte
C’est une technique de renforcement musculaire et articulaire. Sa pratique permet l’amélioration de la posture (muscles profonds) et de la souplesse globale du corps, tout en respectant les possibilités naturelles de chacun.
Le travail au sol limite les contraintes liées à la pesanteur et permet aussi la concentration ciblée sur une partie du corps.
Cette discipline peut venir en complément d’un cours de danse ou se pratique seule, il n’y a pas de niveau requis.


Mention légale
L’enseignement de la danse au Suet respecte les directives établies par le Ministère de la Culture (loi du 10 juillet 1989) , qui impose à ses enseignants l’obtention d’un Diplôme d’Etat , option classique, jazz ou contemporain.