aller au contenu

Le Suet : un conservatoire à rayonnement intercommunal

Syndicat Intercommunal depuis avril 2004, l’Ecole de Musique et de Danse du Suet est un établissement public d’enseignement, de création et de diffusion regroupant cinq communes situées sur un territoire au sud-est de Rennes : Chantepie, Corps-Nuds, Nouvoitou, Saint-Armel et Vern-sur-Seiche.

À ce jour, 32 professeurs enseignent à plus de 820 élèves (enfants, ados, adultes).

23 disciplines instrumentales et vocales ainsi que 2 disciplines danse (classique et jazz) sont proposées.

Au-delà du premier accueil avec les cours d’Eveil, les parcours de formation, tant en musique qu’en danse, se déclinent au long de 3 cycles.

Une offre variée

Ouverte à tous les publics, l’Ecole de Musique et de Danse propose une offre variée.

 Pratiques collectives : orchestres d’harmonie, orchestres à cordes, chorales, musique de chambre, ensembles de guitares, ensemble de jazz, ensembles de Musiques Actuelles Amplifiées...

 Mise en place de « sessions », moments ponctuels autour d’esthétiques musicales diverses (cubaine, traditionnel, baroque, flamenco…) qui sont l’occasion d’une pratique supplémentaire pour les élèves.

 À destination des lycéens, les options facultatives au baccalauréat : musique et danse.

Il est possible de s’inscrire à une pratique collective seule (et/ou session).

Rayonnement du Suet

 La diffusion du Suet (auditions, concerts, Printemps du Suet…) se fait tout au long de l’année sur le territoire et au-delà…

 Identifiée comme Ecole de Pays dans le cadre du schéma départemental d’Ille et Vilaine, l’Ecole de Musique et de Danse du Suet est agréée et classée par le Ministère de la Culture en Conservatoire à Rayonnement Intercommunal.

4 enseignants du Suet (titulaires du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant) interviennent sur des projets « Musique à l’Ecole » initiés par les écoles élémentaires publiques et privées des 5 communes du territoire.

Afin de renforcer l’intervention en direction des publics les plus éloignés des pratiques artistiques, des partenariats sont également mis en place avec les assistantes maternelles, les haltes-garderies, les médiathèques, le collège de Vern-sur-Seiche, la M.J.C. de Corps-Nuds…

Membres du Comité Syndical :

  • Laurent Lisembart, président — commune de Corps-Nuds
  • Alban Kerboeuf, vice-président — commune de Chantepie
  • Anne-Gaëlle Ballard, vice-présidente — commune de Nouvoitou
  • Pierric Houssel, vice-président — commune de Saint Armel
  • Bernard Lorée, vice-président — commune de Vern-sur-Seiche

Equipe administrative :

  • Christian Bothé, Directeur
  • Dominique Alévêque, coordinatrice
  • Mélanie Reucheron, coordinatrice Danse
  • Sophie Salmon, Stéphanie Gauthier, secrétaires